24 Mar 2020

Ère des fourmis: rapport annuel de l’année 2019

Au cours de la septième année du projet, la cinquantaine de parrains et marraines des fourmis et de nombreux forestiers ont une fois de plus fait beaucoup pour promouvoir les fourmis des bois. Outre le relevé et l'observation réguliers des nids de fourmis, l'année 2019 a surtout été marquée par la présence à la Journées de la forêt de Rünenberg. Les Journées cantonales de la forêt, qui ont lieu tous les quatre ans, ont attiré environ 20 000 visiteurs curieux à Rünenberg (BL). Le poste de « l’ère des fourmis » a été très bien fréquenté et, grâce à l'aide de 14 parrains et marraines, également très bien desservi. Les offres ludiques sur le mode de vie des fourmis des bois ont été très bien accueillies par les écoles. Pour en savoir plus sur les activités et les objectifs de «  l’ère des fourmis », veuillez consulter le rapport annuel 2019 (en allemand).

DSC 0406 klein

13 Fev 2020

L'équipe nateco renforcée !

Nous sommes heureux d'annoncer que Tobias Richter soutiendra l'équipe nateco comme responsable de projet à partir du 1er mars 2020.

En tant que biologiste et spécialiste en environnement qualifié, Tobias Richter apporte de nombreuses années d'expérience dans la gestion de projets, ainsi que des connaissances pratiques pour des solutions innovantes en matière de protection de la nature et d’entretien d’espaces naturels. Outre sa carrière professionnelle, il a également acquis des connaissances spécialisées en géomatique, sur les plantes et les écosystèmes, ainsi que sur les programmes statistiques. Sur le plan privé, il s’implique également activement dans les questions environnementales.

Auparavant, Tobias Richter a travaillé comme chef de projet à l'Office de la géoinformation du canton de Berne dans le domaine de la topographie. Tobias Richter est bilingue (D/F) et assistera d'une part la directrice de Villeverte Suisse, Pascale Haas, pour accompagner les villes et les communes dans le processus de certification, et d'autre part il gérera ses propres projets dans le domaine de la gestion du paysage et développera ce secteur d'activité.

Pendant son temps libre, il aime être dans la nature, à pied ou à vélo, avec un engouement pour la grimpette à la verticale.

Chez nateco, nous sommes heureux d'accueillir notre nouveau collègue et de commencer la collaboration avec Tobias Richter. Notre société offre une grande liberté pour développer ses propres domaines d'activité, et ainsi avancer tant sur le plan personnel que professionnel. Nous nous réjouissons de ce nouveau soutien !

Tobias Richter Aktuelles kompr

20 Jan 2020

Espaces verts naturels à Binningen / Bâle-Campagne

La Commune de Binningen (Bâle-Campagne) prend la promotion de la biodiversité au sérieux! Ainsi, elle a mandaté nateco d'enregistrer l'état des qualités écologiques et l'étendue de la biodiversité des espaces verts de Binningen, ainsi que de montrer le potentiel de valorisation. Cet inventaire constitue la base d’un enrichissement progressif de différentes surfaces dans le cadre des opérations d’entretien.

Parallèlement, un projet pilote a été mis en œuvre pour le site du Kronenmattsaal, afin de prendre des mesures appropriées et d'informer la population sur les plans de la municipalité au moyen de panneaux d'information détaillés et d'un avis dans le journal local. Sur le périmètre du projet, ont été réalisé une association végétale forestière, ainsi qu'un gazon fleuri et de thym, apparenté aux conditions d'habitat de prairie semi-aride. Outre l'impact direct sur la flore et la faune, les zones converties doivent également servir d'exemples et motiver la population à promouvoir la biodiversité dans ses jardins privés.

Bild Kronenmattsaal 2

17 Dec 2019

Un certificat pour Morges

La Ville de Morges est la deuxième ville de Romandie après Ecublens et la septième de Suisse à mériter le label VILLEVERTE SUISSE!

Le vendredi 13 décembre 2019, la Ville de Morges a obtenu le label en présence de représentants de la Municipalité, de l'USSP et de Villeverte Suisse. 

Afin de marquer cette étape importante pour la Ville, une haie vive de plus de 100 mètres de longueur sur une largeur moyenne de 5 mètres a été installée. Quelques 1'000 arbres et arbustes indigènes y ont été plantés. Cette haie constitue un relais important pour la faune et participera au réseau de couloirs écologiques déjà présents en ville de Morges.

Cela démontre que VILLEVERTE SUISSE donne de nouvelles impulsions et incite les villes et les communes à agir concrètement et à revaloriser écologiquement leurs espaces verts.

C'est un vrai plaisir! Bravo et merci!

Photos et commentaires: Link Facebook

RemiseCertificat 191213klein

14 Nov 2019

La commune de Degersheim est certifiée "Villeverte Suisse"

En tant que petite ville de 4'000 habitants environ, Degersheim a osé se lancer et a gagné: elle peut se nommer "Villeverte Suisse".

La commune a mené le projet avec grand engagement et s'est dotée des ressources nécessaires. Nous félicitons cordialement tous les participants au projet!

Avec cette distinction au niveau bronze, la commune de Degersheim renforce ses compétences et crée une base solide pour plus de professionnalité dans la gestion de ses espaces verts. Maintenant et à l'avenir!

Vous trouverez plus d'informations dans le communiqué de presse et en lisant l'article dans le Tagblatt de St Gall (en allemand). 

Gemeinde Degersheim

05 Nov 2019

natINFO │GreenCycle© light ist online

Unser kinderleicht zu bedienendes Online-Tool natINFO │GreenCycle© light berechnet die Lebenszykluskosten einer Grünanlage auf der Basis eines vereinfachten Daten-Katalogs.

Schauen Sie sich unsere nateco card an und melden Sie sich online an unter www.greencyclelight.ch !

Bild greenCycle light klein

nateco card

17 Sep 2019

Nouvelles connaissances en matière d'énergie éolienne et de protection des espèces

En tant que partenaire des questions environnementales critiques en matière de protection des espèces et d'énergie éolienne, nateco AG se tient au courant des connaissances et des recherches les plus récentes.

Du 27 au 30 août, Luisa Münter de nateco a participé à la conférence CWW 2019 à Sterling, Ecosse. Des participants de 25 pays étaient représentés. Les résultats passionnants de divers projets et études sur la protection des espèces ont été présentés, comme par exemple :

  • L'accent est de plus en plus mis sur l'évaluation des impacts de l'ensemble de l'écosystème (c'est-à-dire la gestion écosystémique).
  • Il est absolument nécessaire de mettre en œuvre les directives Eurobats de manière uniforme.
  • De nombreuses études et programmes de surveillance à court terme, spécifiques à chaque site, sont encore en cours. Souvent, elles ne conduisent pas à un gain de connaissances précieux. L'Australie est l'un des pays qui font de grands efforts pour répondre aux questions systémiques et interrégionales.
  • Plusieurs études ont montré que les victimes restent souvent directement en dessous et à proximité immédiate de la turbine éolienne.

...Pour plus d'informations : https://cww2019.org/

CWW

En tant que représentant de l'OFEN, nateco est membre du groupe de travail international WREN. L'échange d'expériences avec d'autres pays est très utile pour la pratique et la recherche dans ce pays. Les informations et suggestions reçues contribuent à l'échange actif de nateco en Suisse.

WREN

Plus tôt cette année, en mai, nateco a participé à une conférence sur les systèmes de protection et de détection des oiseaux à Kassel, en Allemagne. Le domaine d'application pour la réduction des collisions d'oiseaux dans les éoliennes a fait l'objet de discussions intensives dans le cadre d'un règlement d'exploitation axé sur la demande. L'accent du développement technologique est mis sur la classification automatique des différentes espèces d'oiseaux. Une attention particulière a été accordée à la réduction du risque pour le milan royal.