Cantons de Bâle: Cartographie des fourmis des bois

Des déclarations concernant la diminution des fourmis des bois au niveau Suisse ne sont possibles que de façon limitée, étant donné qu’il n’existe pas de recherches à grande échelle sur le développement des populations. Les études éventuelles de grande ampleur remontent à des décennies et ne comptent pas de recensement.

Les Cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne visent à faire l’inventaire des nids de fourmis des bois sur leur territoire. nateco dirige le projet et cartographie les fourmilières en collaboration avec les gardes forestiers et volontaires du projet « l’âge des fourmis » pour une période de deux ans dès le printemps 2015.

En premier lieu, les coordonnées des nids sont recensées et d’autres informations sur les fourmis et l’emplacement des fourmilières sont récoltées. Par exemple, des échantillons sont pris pour définir l’espèce. Ces données sont ensuite évaluées à l’aide d’une banque de donnée, laquelle a été développée par nateco sur une base de données antérieure.

Ce projet est une étape importante pour la protection des fourmis des bois menacées. Un inventaire des fourmilières accompagné scientifiquement permet de déterminer de façon systématique le développement des populations selon l’espèce, leur répartition et relation, d’accumuler des connaissances sur leurs conditions de vie spécifiques (environnement, lumière, etc.) et grâce à cela, de développer des mesures pour la protection des fourmis des bois. Les premières observations montrent que certaines espèces sont plus menacées que d’autres. De plus, ces expériences peuvent servir de base à des travaux supplémentaires en rapport avec la promotion de la fourmi des bois en Suisse.
   

region

Client:
Office des forèts des deux Cantons de Bâle, Service Nature et Paysage du Canton de Bâle-Campagne

Cible / Avantage:
Inventaire des nids de fourmis des bois / Protection et promotion de la fourmi des bois / Bases pour un concept au niveau suisse

Année:
2015