Analyses de visibilité pour projets de construction

Beaucoup de projets de construction en zones rurales représentent une atteinte au paysage, qu’il s’agisse d’une installation éolienne, d’une tour de stockage ou d’une carrière. En compléments d’une étude de paysage qualitative, les impacts peuvent être quantifiés au moyen d’analyses de visibilité et ainsi être évalués de manière objective. La modélisation permet de calculer et de visualiser la surface à partir de laquelle le projet sera potentiellement visible. Cela permet de répondre à toutes sortes de questions pertinentes dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, telles que :

  • Quelle proportion de la population sera concernée ?
  • Peut-on optimiser l’emplacement du projet afin de réduire son impact visuel ?
  • des espaces de détente (p. ex. chemin de randonnée) ou des sites du patrimoine bâti à protéger seront-ils visuellement affectés par le projet ?
  • combien d’installations ou quelle proportion de la superficie totale du projet seront visibles ?
  • pour les constructions élevées (p. ex. mât d’une éolienne), de combien de mètres en dessus de la ligne d’horizon la construction dépassera-t-elle en fonction de l’endroit où l’on se trouve?

nateco vous fournit toutes les bases de décisions et répond aux questions qui se posent.

Sichtbarkeit Steinbruch mWald miniSichtbarkeit Horizont 20km HS abgestuft ohneLegende

region

Client:
Divers

Cible / Avantage:
Bases de décision pour études d’impact sur l‘environnement / Evaluation quantitative de l’impact d’un projekt sur le paysage

Année:
2013 - 2018