Canton de Bâle-Campagne: Réévaluation des corridors faunistiques

Le canton de Bâle-Campagne compte 14 corridors faunistiques suprarégionaux. nateco a procédé à une réévalution de leur état en 2016. Un état des lieux sur le terrain a servi de base à la nouvelle évaluation. Tous les déficits d’un point de vue de la biologie de la faune ont été répertoriés (obstacles, facteurs de dérangement, manque de structures, etc.). Une fiche a été rédigée pour chaque corridor comprenant une description de l’état actuel ainsi que des représentations cartographiques. Afin de visualiser les goulots d’étranglements et les zones nécessitant un assainissement urgent, la perméabilité de chaque corridor a été modélisée. Pour finir, des mesures d’assainissements et de revalorisation du milieu ont été proposées. En 2018, les corridors régionaux de la faune ont été évalués selon la même méthode. Tous les corridors faunistiques du canton ont ainsi été réévalués.

En 2019, nateco a également évalué les couloirs faunistiques sur la base de photographies aériennes, d'enquêtes et d'une analyse SIG afin de déterminer le potentiel d'amélioration en faveur des petits animaux (par exemple, la belette, le loir, le crapaud à ventre jaune, la grande souris-ours). Pour chaque corridor faunistique, de nouvelles espèces cibles de petits animaux ont été définies sur la base de critères de sélection et des mesures en faveur de chaque petit animal ont été proposées dans des fiches d'action. Sur la base de ce travail, un catalogue de mesures a été établi, qui décrit les besoins en matière d'habitat et les mesures d'amélioration possibles pour les 37 espèces cibles.

Wildtierkorridor   Widtierkorridor visuell

region

Client:
Canton de Bâle-Campagne

Cible / Avantage:
Base pour préserver l'affectation des corridors faunistiques / priorités d'action et mesures d'assainissement / Détermination du potentiel de valorisation en faveur des petits animaux

Année:
2016 - 2019