Service des forêts des deux Bâle : modèle d’habitat des fourmis des bois

Les modèles d’habitat sont des instruments précieux pour les projets de conservation. Ils sont utilisés pour mieux comprendre et expliquer la distribution spatiale d’une espèce. Dans le cas précis des fourmis des bois, l’inventaire systématique des nids de fourmis dans les cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville avait laissé un certain nombre des questions en suspens par rapport aux préférences d’habitat de ces espèces. Le Service des forêts des deux Bâle a décidé de clarifier ces questions à l’aide d’un modèle statistique d’habitat.

Le modèle calculé par nateco estime la qualité de l’habitat et ainsi la probabilité de présence d’un nid de fourmi avec une résolution spatiale de 10 m et prend également en compte le taux d’erreur de notre méthode d’inventaire en quantifiant le nombre de nids qui n’ont potentiellement pas été détectés.

Le modèle a mis en lumière des dépendances intéressantes entre les fourmis des bois et des facteurs de l’habitat tels que la structure verticale de la forêt ou son degré de fragmentation. Les conditions optimales d’habitat pour les deux espèces de fourmis des bois les plus fréquentes dans le canton ont été définies.

Des mesures de protection des fourmis des bois peuvent être déduites sur la base du modèle et grâce aux cartes de répartition théorique, le canton peut identifier les régions de grande valeur écologique pour les fourmis ou au contraire les régions déficitaires. La modélisation a permis de compléter judicieusement les relevés de terrain ainsi que le projet « Age des fourmis », qui ont tous deux pour objectif de favoriser et conserver les fourmis des bois.

Bild Diego KartierungBild Habitatmodellierung

region

Client:
Service des forêts des deux Bâle

Cible / Avantage:
Représentation visuelle des habitats potentiels, identification des régions déficitaires, bases pour mesures de protection

Année:
2017