Voirie Bâle-Campagne: Directives d’entretien des surfaces vertes

Le long de 440 km de routes cantonales, le Service de la voirie entretient environ 1 km2 de surfaces vertes et environ 1'500 arbres. L’unité du génie hydraulique est responsable pour 800 km de cours d’eau et 155 étangs biotopes. Les surfaces vertes de l’infrastructure des routes et cours d’eau doivent suffire à de nombreuses exigences techniques, esthétiques et de sécurité.

Sur mandat du Service de la voirie du Canton de Bâle-Campagne, nateco a élaboré de nouvelles directives pour l’entretien des surfaces vertes le long des routes et cours d’eau. Depuis 2015, ces directives richement illustrées représentent un outil de travail essentiel pour le personnel du service d’entretien.

La première partie traite la base générale de l’entretien et les aspects de sécurité. Selon le type de végétation et l’emplacement, l’entretien des surfaces vertes est soit extensif soit intensif et doit s’adapter aux conditions sur le terrain. De ce fait, la deuxième partie décrit de façon différenciée et systématique 18 unités d’entretien telles que prairie maigre, végétation de hautes herbes ou berges boisées denses. Pour chacune de ces unités d’entretien, l’objectif et les mesures d’entretiens sont définis.
 

region

Client:
Service de la voirie du Canton de Bâle-Campagne

Cible / Avantage:
Instructions claires pour l'entretien différencié des routes cantonales

Année:
2014