ETH Zürich : système de gestion des espaces verts avec QGIS

Dans le passé, l'ETH Zurich utilisait un système composé de plusieurs outils informatiques payants pour gérer ses espaces verts et planifier l'entretien. Avec le soutien de nateco, elle a mis en place un nouveau système de gestion des espaces verts en 2019, basé sur le logiciel libre et open source QGIS.

Toutes les données des anciens systèmes informatiques ont été transférées par l’entreprise nateco vers la base de données SIG nouvellement mise en place. Elle a également créé des projets QGIS avec des formulaires spécifiques au client, des vues avant impression et des représentations cartographiques. De même, elle a formé les collaborateurs de l'ETH à utiliser QGIS. Avec le nouveau système, ils peuvent désormais facilement visualiser et modifier toutes les données dans un seul programme. Les évaluations, par exemple pour la planification de l’entretien ou pour les appels d'offres, peuvent être compilées en quelques clics seulement.

Comme QGIS est un programme libre et gratuit, le système peut être développé à tout moment pour répondre à de nouvelles exigences et peut être installé sur un nombre illimité de postes de travail sans frais supplémentaires.

Avantages pour le client :

  • Cadastre des espaces verts et des arbres complet avec possibilité d’y apporter ses propres ajustements et ajouts
  • Toutes les données dans un seul système
  • Un nombre illimité de postes de travail sans coûts de licence supplémentaires
  • Planification de l’entretien
  • Bases pour appels d'offres disponibles en quelques clics

qgis eth

region

Client:
ETH Zurich

Cible / Avantage:
Cadastre des espaces verts et des arbres avec planification de l'entretien, open source, ouvert au développement et éprouvé

Année:
2020