VILLEVERTE SUISSE

Le projet intitulé VILLEVERTE SUISSE est le label pour un Vert urbain durable. C’est une distinction pour des villes innovatrices, qui mettent en place une gestion durable de leur espaces verts et s’engagent pour plus de biodiversité en milieu urbain. Le développement du certificat VILLEVERTE SUISSE a été soutenu par l’Union Suisse des Service des Parcs et Promenades (USSP), ainsi que par la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation (CTI) et s’inscrit dans la Stratégie Biodiversité de la Confédération.

Dans le cadre du projet CTI, nateco SA était partenaire économique du projet. Dès 2016 nateco conduit le bureau administratif de VILLEVERTE SUISSE. L‘Institut pour l’Environnement et les Ressources naturelles (IUNR, Wädenswil) de la ZHAW et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FIBL) participent en tant que partenaires de recherche du projet. Les services des espaces verts des trois villes pilotes Bâle, Lucerne et Winterthour ont mis en pratique les projets de recherche et ont été parmi les premières villes à se faire certifier.

La certification se base sur un catalogue de mesures avec un total de 500 points. Ce catalogue de mesures est orienté sur les processus et comprend 40 mesures.

A l’avenir, chaque ville peut se laisser certifier. Quels en sont les avantages?

  • Attestation de performance: VILLEVERTE SUISSE est une attestation de performance pour les communes et les villes, lesquelles gèrent de façon durable leurs espaces verts.
  • Innovation: VILLEVERTE SUISSE distingue les villes innovatrices qui accordent une place importante aux espaces verts.
  • Avantages concurrentiel de site et qualité de vie: VILLEVERTE SUISSE renforce l’image d’une ville. Ceci augmente ainsi la valeur des sites à proximité des espaces verts.
  • Dynamique: Les divers niveaux de qualité, du bronze en passant par l’argent jusqu’à l’or, rendent visibles les progrès effectués. La distinction « or » rend même une certification bio possible.
  • VILLEVERTE SUISSE est un élément important dans la mise en oeuvre de la Stratégie Biodiversité de la Confédération. VILLEVERTE SUISSE contribue à réaliser l’objectif 8 „Développer la biodiversité dans l’espace urbain“.
  • VILLEVERTE SUISSE permet, comme peu de domaines d’activités, une collaboration entre la Confédération et les villes. Déjà aujourd’hui des contacts réguliers entre l’USSP et les services compétents de l’OFR Logo GS CH CMYKFEV.

Quelles villes et communes sont actuellement en processus de certification et lesquelles sont déjà certifiées: la réponse se trouve ici sous: références.

Pour plus d’infos voir www.villeverte.ch

region

Client:
......

Cible / Avantage:
Espaces verts au top! / Encouragement de la collaboration interne / Outil de travail pour atteindre les objectifs de développement durable et de biodiversité

Année:
depuis 2012