Ville de Bâle: La ville de Bâle en plein essort

La Ville de Bâle s’est engagée très tôt pour Villeverte Suisse. Dès la première heure, elle a participé au groupe de projet pour le développement de ce système de gestion de la qualité. Le feu vert a été donné pour entamer la procédure certification. Dans une Ville-Canton, un tel projet doit tout d’abord franchir le premier obstacle du Conseil d’Etat et être largement soutenu. C’est pourquoi l’organisation du projet comprend tous les services concernés, comme le Service des espaces verts, le Service du développement urbain ou le Service pour l’environnement et l’énergie.

La certification comme Villeverte Suisse s’insère dans la stratégie de développement durable de la Ville de Bâle. Depuis 2017, le Service des espaces verts de Bâle produit selon les directives de Bio Suisse et convertit son entretien du vert sur le « bio ». Une gestion particulièrement attentive des vieux arbres fait depuis longtemps partie de la tradition. De plus, la Ville de Bâle mise aussi sur une gestion intégrée et différenciée des espaces verts. Ainsi, la Ville de Bâle est bien préparée pour réaliser un bon score concernant Villeverte Suisse. Il s’agit maintenant de faire évaluer ces performances et d’obtenir une reconnaissance publique.

Au préalable, les dispositions de base doivent être prises pour l’état des lieux. Les premiers workshops doivent être effectués et les participants au projet préparés à leur tâche. Le déroulement prévoit l’achèvement de la phase initiale jusqu’à l’automne. A partir de ce bilan, le Conseil d’Etat se prononcera sur les objectifs à atteindre dans le cadre de la certification.

SchützenmattparkVoltamatte

region

Client:
Service des espaces verts de Bâle

Cible / Avantage:
Analyse de la situation, renforcement de la collaboration interne, définition des mesures pour la phase de certification

Année:
2016-2017