natINFO|GreenCycle

L’entretien d'un espace vert tout au long de son cycle de vie coûte 10 à 20 fois plus que son coût de réalisation. Toutefois, faute de chiffres fiables, ils sont souvent négligés dans les processus de planification et de budgétisation.

En 2007, la ZHAW de Wädenswil a lancé un projet de recherche en collaboration avec nateco AG et la société de banque de données d.b.g., financé par la Commission fédérale pour la technologie et l'innovation (CTI), afin d'obtenir des chiffres fiables sur les coûts du cycle de vie des aménagements extérieurs. Les chiffres d'exploitation de nombreuses entreprises publiques et privées ont été rassemblés et complétés par des valeurs de référence provenant de Jardin Suisse ou tirés de la littérature spécialisée. Le résultat de l'étude a donné jour au premier catalogue de données GreenCycle®, lequel a depuis lors été développé à plusieurs reprises. Adapté aux besoins spécifiques de chaque client, il est maintenant en service chez de nombreux utilisateurs.

Tous les catalogues GreenCycle® fonctionnent selon le même principe de base : un espace vert est divisé en ses différents éléments, appelés profils (arbres, haies, chemins, pelouses, etc.). Les opérations d’entretien sont affectées à chaque profil (fauchage, arrosage, élimination des déchets, etc.) avec les coûts correspondants. Au cours de son cycle de vie, chaque profil passe également par différentes phases. Pour les arbres par exemple, il existe les phases de croissance, de jeunesse, d'âge adulte et de sénescence, jusqu'au démontage (abattage de l'arbre) et la nouvelle plantation (plantation de l'arbre de remplacement). Chaque phase implique des travaux différents et donc des coûts différents. Sur la base de l'âge et des dimensions (en m2, m, pcs.) de tous les profils, les coûts du cycle de vie de l'ensemble de l'espace vert peuvent être calculés sur n'importe quelle durée. Cela vous permet de répondre à des questions telles que :

  • Combien coûte l'entretien d'un aménagement sur 2, 5 ou 20 ans ?
  • Combien peut-on économiser en adaptant la plantation ou le niveau d'entretien ?
  • A quel moment des investissements importants doivent-ils être réalisés ?
  • Quelle est l'efficacité de votre exploitation par rapport aux autres ?

nateco AG propose trois produits à base de GreenCycle® :

GreenReport® : Avec l'aide de GreenCycle®, nous calculons les coûts de cycle de vie de vos espaces verts et répondons à vos questions spécifiques.

natINFO│GreenCycle® : Grâce au puissant logiciel natINFO GreenCycle®, vous pouvez calculer vous-même les coûts de cycle de vie de vos espaces verts. Nous vous aidons à enregistrer toutes les données pertinentes sur vos espaces verts dans le système et, si nécessaire, à établir un catalogue de données en fonction de vos besoins spécifiques. Le logiciel lui-même peut également être adapté pour des analyses et des évaluations spécifiques au client.

natINFO│GreenCycle® light : Une version en ligne très simple d'utilisation de GreenCycle® avec un catalogue simplifié, développé spécialement pour le calcul des coûts du cycle de vie des installations prévues.