Biodiversité le long des routes nationales

Afin d'atteindre les objectifs de la stratégie du gouvernement fédéral en matière de biodiversité, l'Office fédéral des routes (OFROU) a stipulé dans sa directive "Espaces verts le long des routes nationales" que la biodiversité devrait être promue sur environ 20% des espaces verts.

En particulier, les zones d'entretien extensif qui ne sont pas directement adjacentes à la chaussée abritent souvent des habitats à fort potentiel de biodiversité. Ce potentiel peut être encouragé par des mesures ciblées d’entretien et d'amélioration. Afin tenir compte des ressources écologiques et économiques, les mesures de soutien devraient être regroupées et les "points prioritaires biodiversité" devraient être sélectionnés.

Dans ce contexte, nateco a cartographié des zones de promotion de la biodiversité dans le cadre de deux projets pilotes. Angela Klaiber et Eva Scherrer ont fait le recensement dans l’UTVII sur l'autoroute A3 entre le Limmattalerkreuz et la jonction autoroutière Zurich-Ouest, ainsi que dans l’UTVIII sur l'autoroute N2 de la frontière nationale D/CH au Belchen Tunnelportal Nord. Elles y ont fait des découvertes passionnantes.Biodiversität 1