DES HABITATS SAINS QUI ENRICHISSENT CHAQUE JOUR

Alors que j’écoutais le chef de projet présenter le projet, la réalité de 25 ans de planification minutieuse et la longue procédure pour construire le parc éolien a été expliquée. Les routes de desserte, qui avaient été initialement élargies à 4 m de large, avaient été en grande partie ramenées à 2 m et ne semblaient plus aussi grandes. Les fondations, avec leur périmètre d’environ 15 m de large et 2 m de profondeur, ne semblaient pas aussi grandes qu’on l’aurait imaginé. L’ingénieur a expliqué qu’en raison du sous-sol rocheux très solide, des fondations plus larges n’étaient pas nécessaires. La route du col de l’Aiguillon, par exemple, est fermée jusqu’au 31 mai au lieu du 1er décembre au 31 mars, afin de protéger la zone de perturbation du grand tétras en particulier. Les défis posés par les barrières érigées pour fermer les routes, qui ont ensuite été vandalisées et ont dû être reconstruites, ont également été abordés. Les mesures sylvicoles mises en œuvre pour améliorer l’habitat du grand tétras, les lignes électriques supplémentaires enfouies dans le sol pour réduire les collisions avec le hibou grand-duc et les murs de pierres sèches comme mesures de compensation pour le paysage étaient autant de mesures de projet décrites et mises en œuvre.

C’était fascinant d’y assister personnellement et de voir les mesures que j’avais lues dans des documents de projet et les décisions de justice prendre réellement forme.

J’ai été impressionnée par la fierté avec laquelle le chef de projet a parlé de tout ce qu’ils avaient mis en œuvre, mais aussi par sa franchise quant aux défis à relever tout au long du parcours. Je suis fière qu’en tant qu’entreprise, nous ayons contribué à développer le cadre d’un programme de suivi et de recherche plus intensif, qui motive le projet à être mis en œuvre. Nous prévoyons de rester engagés dans ce projet pour contribuer à répondre aux questions concernant l’impact sur l’environnement, les oiseaux et les chauves-souris, ainsi que les questions sur la mise en œuvre effective des mesures de protection.

Formulaire de contact

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.