Solutions d’avenir pour l’Homme et la Nature

Avantages pour le client:

  • Etudes d’impact sur l‘environnement
  • Etudes de paysage
  • Evaluation quantitative de l’impact d’un projet sur le paysage

Responsable de projet:

Luisa Münter

Nous élaborons des études paysagères qui évaluent qualitativement et quantitativement l'impact sur le paysage.

Beaucoup de projets de construction en zones rurales représentent une atteinte au paysage, qu’il s’agisse d’une installation éolienne, d’une tour de stockage ou d’une carrière. nateco développe des études paysagères qui évaluent les effets sur le paysage de manière qualitative (par exemple sur l’esthétique du paysage) et quantitative (c’est-à-dire au moyen d’une modélisation de la visibilité).

L’esthétique du paysage est évaluée lors de l’évaluation des effets qualitatifs sur le paysage. A cet effet, l’état réel est décrit et évalué en ce qui concerne les caractéristiques du paysage (y compris la variété des éléments du paysage, la particularité et le caractère du paysage ainsi que sa valeur naturelle resp. son degré de préservation).

En compléments d’une étude de paysage qualitative, les impacts peuvent être quantifiés au moyen d’analyses de visibilité et ainsi être évalués de manière objective. La modélisation permet de calculer et de visualiser la zone à partir de laquelle le projet sera potentiellement visible. Cela permet de répondre à toutes sortes de questions pertinentes dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, telles que :

  • Quelle proportion de la population sera concernée ?
  • Peut-on optimiser l’emplacement du projet afin de réduire son impact visuel ?
  • des espaces de détente (p. ex. chemin de randonnée) ou des sites du patrimoine bâti à protéger seront-ils visuellement affectés par le projet ?
  • combien d’installations ou quelle proportion de la superficie totale du projet seront visibles ?
  • pour les constructions élevées (p. ex. mât d’une éolienne), de combien de mètres en dessus de la ligne d’horizon la construction dépassera-t-elle en fonction de l’endroit où l’on se trouve?
  • quelle est la visibilité effective, compte tenu des obstacles de visibilité en zones forestières ou en zones de urbaines?

Sur la base de ces principes développés, les effets du projet de construction dans les phases de construction et d’exploitation ainsi que les mesures possibles sont définis. nateco vous fournit toutes les bases de décisions et répond aux questions qui se posent.

Formulaire de contact

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.