Le premier pas vers un site Metalli biodiversifié
Le Metalli-Areal au centre-ville de Zoug se compose de surfaces pour le commerce de détail, les services, les bureaux et les logements. Grâce au projet « Espace de vie Metalli », le site doit devenir plus accessible avec davantage de places pour le public, des lieux de rencontre ainsi que de nouveaux locaux et de nouveaux espaces verts avec plus de biodiversité. Nous estimons que de tels développements sont très importants, car les espaces verts proches de l’état naturel avec des petites structures dans les agglomérations ont le potentiel de présenter une grande biodiversité. Dans les zones d’habitation, il est possible de créer des habitats de substitution, lesquels sont détruits en zone rurale en raison de la dispersion urbaine et des utilisations intensives et qui sont également mis sous pression dans les zones d’habitation par la densification.
En outre, nous devons nous attendre à des effets d’îlots de chaleur toujours plus importants dans les zones urbaines. Cet été, nous avons particulièrement ressenti à quel point il peut faire chaud. Si davantage de surfaces au sol, de façades et de toits sont végétalisées, l’effet d’îlot de chaleur peut être partiellement endigué.
L’objectif de ce projet était de proposer à la société Zug Estates AG les mesures à prendre pour rendre le site Metalli plus biodiversifié et plus agréable à vivre. Nous avons commencé par étudier les espaces verts et les espèces qu’ils abritent sur le site de Metalli et ses environs immédiats. Malheureusement, il s’est avéré que l’on trouvait majoritairement des bordures de ligneux, des haies de néophytes taillés et d’arbres d’ornement, ainsi que quelques rares pelouses sur le site. Cela montre qu’il est grand temps de réaménager les espaces verts.